Journal du 22.VII.2024 : HORTVS ADONIDIS

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Journal du 22.VII.2024) Horreur ! En recherchant un synonyme, je viens de m’apercevoir que l’adjectif « vil » ne prenait pas au masculin cet e qu’il me semble avoir la fâcheuse habitude de lui mettre ! Et en effet, après une courte vérification dans mes archives, je tombe dans une élégie sur ce distique désormais faux :

 

François Villon vit, pour son bien, Robert d’Estouteville
Lui chercher un destin qui ne fût pas que vile.

 

C’est apparemment la seule occurrence fautive dans mes vers répertoriés, mais j’en suis très contrarié. Correction faite (Lui chercher une part qui ne fût pas que vile), je trouve le vers meilleur, « part » faisant mieux rebondir « pas ».

 

22.VII.2024

22/07/2024, 16:42 | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire