Journal du 11.IX.2024 : HORTVS ADONIDIS

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Journal du 11.IX.2024) Je voudrais écrire un petit ensemble de quatre ou cinq quatorzains, pour en faire ensuite l’envoi à quelque revue. L’idée serait qu’ils soient tous inspirés d’un ou de plusieurs tableaux ou photographies d’artistes que j’aime. Ou plutôt qu’inspirés par eux (car je ne voudrais pas trop en gâter le goût en mettant mes vers dans ces beaux fruits), je dirais écrits devant eux, en les regardant. J’ai déjà terminé une première pièce, il y a quelques jours, à la fois consacrée à l’Amour victorieux du Caravage et dérivée d’un sonnet de La Boétie, lui-même ‘‘arrangé’’ par Jean-Antoine de Baïf. Je viens d’en écrire une seconde devant l’une des Psychotic Faces de Flavien Mouzon. Et je voudrais en écrire une autre à partir d’une aquarelle de Nicolas Tolmachev, une quatrième de la peinture de Mathieu Vignier et peut-être une cinquième des minuscules peintes de Frédéric Tison (mon ami Philerme), qui n’était pas que poète. Mais pour ce dernier, je ne suis pas sûr. Quelque chose me retient. Je crois que c’est l’idée de sa mort récente. Je dis récente, mais il y aura déjà bientôt un an…

 

11.IX.2024

11/09/2024, 23:50 | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire