Journal des 13 et 14.XII.2023 : HORTVS ADONIDIS

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Journal des 13 et 14.XII.2023) Un message de Cléonice, reçu mercredi matin, m’a rassuré : celle-ci m’invitait à la rejoindre, elle et la petite troupe du dicastère, qui, tous, déjeunaient en ville, pour fêter l’anniversaire de mon aimable correspondante. Le repas me fut d’autant plus agréable que xxxxxx, qui xxxxxx xxx xxx xxxxxxx, était xx xxxxx de nos xxxxxxxxxx. Et, pour ajouter encore à mon plaisir, Nouménios était là, le compagnon d’Arminie. Non seulement il était beau, comme à son habitude, mais encore se trouvait-il assis à mon côté. On voulut savoir comment s’était passé xxx xxxxxxxxxx xxxx xxxxxx et quels étaient xxx xxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxx me xxxxx. J’ai répondu que xxxx xxxxx xxxxxx notre xxxxxxxxx au dernier moment. Mais tout le monde avait sa petite idée xxx xxx xxxxxx de xxxxxx. Le sujet que xxxx xxxxxxx xxxxxxx avec xxx xxxxxx xxx, comme je le craignais, xxxxxxxx de xxx xxxxxx par xxx xxxxxxx, il y a plusieurs mois, mais, selon toute vraisemblance, me disait-on plutôt, ce dont xxxx xxxx xxxxx xxxxxx xxx xxxxxxxx pendant xxx xxxx xxxx de son xxxxxxx xxxxxxx au xxxxxxxxx, qui xxxx xxxxxxx xxx xxxxxxxx, à savoir le fait que xxxxxx xxxxxxx xx xxxxxxxxxx pendant xx xxxx ou xxxx xx xxxx, xxx xxx, bien que xx xx xxxxxxxx de xxxxxxxxx, à l’époque, xxxxxxx xx xx xxxxxxxxxxx de xxxxxxxxx xx xxxxxx et de xxxxxxxx de xxx xxxxx à ma guise, et alors que xxxxxx, xxxxx xxxxxxxxx, avait besoin xx xx xxxxxxx, d’autant que xxxx x encore un xxxx à xx xxxxxx. Autrement dit, xxxx avait été xxxxx que xx xx xxx xxxx xxx xx xxxxx. C’est dire à quel point xxxx xxx xxxxx. Sans doute xxxxxxxxxxx que xxxxxxx xx xx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxx. Il a pu m’arriver d’avoir une dame, c’est vrai, et même de lui dédier parfois une ballade ou un rondeau, mais ces dames, c’étaient des hommes, et de plus jeunes que xxxxxx ! J’ai parlé récemment de ma fibre prolétarienne. Je la sens qui vibre encore, en même temps que j’écris ces lignes, car c’est un lieu commun, je crois, dans les courants sinistrogyres, de dénoncer le cynisme du patronat et des gouvernements qui xxxxxxx xxx xxxxxxxx xx xxxxxxxxxxx pour mieux xxx xxxxxxx. Or qu’est-ce qui xxxx xxxxxx, xxxxxx xx xxx, quelle est la cause xx xxx xxxxxx, le sujet de mes jérémiades, si ce n’est la xxxxxxxxxxx dans xxxxxxxx xxxx xxxx xxxxxxxx xxxx xx xxx ? xxxxxxxxxxx qui xxxxxx à xxx xxxxxxxx, heureusement, grâce à xxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx, qui xxxxxxxxx les xxxxxxx xx beaucoup (c’est dire si xxxx xxxxx xx xxxx !) et, surtout, à cause du xxxxxxxxx que xxxx s’est xxxxxx aux yeux de xxxxxxx. Il est d’ailleurs notoire que c’est en quelque sorte xxx xxxxxx que xxxxxx est xxxxxxx au xxxxxxxxx de xxxxxxxxx à xxxxxxxx, xxxxxxxx, qui xx xxxxxxxx, ignorant alors que xxxxxxx xx xxxxxxx plus xxxxxxxx xxxxxx xxxxx. Quelqu’un l’a d’ailleurs fait remarquer, le lendemain, c’est-à-dire hier, à xx xxxxxx xxxxxx xxxxx organisée par Euphorbe (l’un des lieutenants du catégore), qui m’avait invité. Cette fois-ci, xxxxxx xxxxx xx. Mais xxxx n’est pas xxxxxx xxxx xxxxxxxxx. La veille, lors du déjeuner d’anniversaire, j’avais dit que mon cadeau pour Cléonice, c’était moi, annonçant ainsi mon retour au Dicastère début janvier, à la grande joie de cette dernière qui m’aime beaucoup, autant que moi elle. Et c’est hier que j’ai annoncé mon retour aux autres, à ceux qui n’étaient pas de notre petit comité de mercredi. Beaucoup d’ailleurs, étaient déjà au courant, car Basilée en avait parlé lors d’une récente réunion de service, ai-je cru comprendre. Mais xxxxxx, qui xxx xxxxxx xxxx, x xxxxxx la xxxxxxxx hier soir. xxxx xx xxxxxx rien xxxxxx xxxxxxxx, faisant xxxxx xxxxxx, arborant même xx xxxxx xxxxxxx, et particulièrement xxxx xxx, qui xxx la xxxxxxxxx xxxxx xxxxx à xxx xxxx xxxxxx faire xx xxxxxx, ce qui xxxxxxxx à xxx xxxxxx ses xxxxxx et à xxxxx la xxxxxxx de la xxxxx xxxxxxx, de la xxxxxxx xxxxxxxxxxx, autant xxxx de la xxxxxx xxxxxx, sans doute, de xxx xxxxx de xxx ! xxxxxx trouva le xxxxx de xxxx, au moment de xx xxxxxx le xxxxxx : « Comme xx xxx xxxxx ! xxxx xxx ! » Sans doute y avait-il xxx xxxxxx xxxxxxx dans xxxxx xxxxxxxxxxx. xxxx xxxxxxx xxxx, xx xxxxx, que xxxx xxxxx xxxx au xxxx le xxxxxxxx de xxx xxxx ; et que xxxx xxxxxx encore xxxxx un xxxxxx à xxxxx qui xxx xxxxx déjà tout xxxx. Puis, son xxxxxx xxxxx par xxxxxxx. Ses xxxx xxxxxxxxx xxxxxxx, comme souvent, et xxxx xxx finalement xx xxxxxxxx à xxxxxx, à peine un peu plus xxxx xxxxx xxxxx xxxx xxxxxxx. Quand xxxx en xxx à xxxxxx xxxxxxxx, les xxxxxx xxx xxxxxxxxx enfin des xxxx, pour que xx xx xxxxxxxx un peu avant que xx en xxx enfin xxxxxxxxxx. xx xxxxxx… À peine xxxxxx xxxxxxxxx xxxxxx que xxxxxx les xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxx xxxx. On xxx xxxxxx xxx que xx xxxx, m’a-t-il semblé. Mais je n’ai pas voulu xxxxxxxxxx xxx xxxxxxxxxxxxx dont xxxx était xxxxxx, alors que, de xxxx, xxxxxx sans doute xxxxx qui ne xxxxxxx xxx le plus sincèrement ! Mais xx xxxxxxx à xxxxxx xxxx les xxxxx, sauf en xxxxx xxxxxx, bien sûr, comme xxxxxxxx. Ce n’est pas vraiment xxx xxxxxxxxxxx que xx xxxxxxxxxxx, mais plutôt pour me flatter, car il me semble que j’étais la parfaite illustration de la maxime de La Rochefoucauld : « Quand les vices nous quittent, nous nous flattons de la créance que c’est nous qui les quittons. » Otarion, le catégore, était là, lui aussi. Il m’a demandé à quoi j’avais consacré tous ces mois de temps libre. « À mes lectures », lui ai-je répondu, « ainsi qu’au piano, auquel je me suis remis il y a quelques semaines. Et, depuis quelque temps, je m’initie à l’hébreu biblique. C’est un peu difficile, mais je m’accroche ! — Antire, vous êtes un modèle pour moi », m’a-t-il répondu plaisamment. « Moi aussi j’avais une vie autrefois. Mais maintenant, c’est à peine si j’ai le temps de lire. Pourrez-vous me faire une liste des lectures que vous avez le plus aimées ? » À moins qu’un moraliste ne se trouve parmi eux, aucun de mes rares lecteurs en ligne ne doutera du fait que je ne dis pas cela pour me vanter des bonnes relations que j’entretiens avec le catégore d’Argos ! Celui-ci est sincèrement avec moi d’une grande bienveillance, et je ne le dis pas, évidemment, au sens pédagogo-managérial. Depuis que nous savons avoir fait les mêmes études, lui et moi, il y a entre nous une irrésistible bonne entente, qu’a peut-être facilitée, il est vrai, l’amitié que j’avais avec Glycère, la femme de Démonide, lequel fut dicaste à Argos et l’un des grands amis d’Otarion. C’est parce qu’il ne savait que faire dans la vie que ce dernier, au terme de ses études de lettres, avait choisi la carrière de la magistrature. Et c’est aussi parce que je n’ai jamais su que faire de la mienne que je n’en ai finalement rien fait du tout. Nous avons en quelque sorte des racines communes. Nos fondations sont faites d’errements et d’indécision. Ça crée des liens.

15.XII.2023

15/12/2023, 23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire